UNE TRAVERSÉE ÉTONNANTE
Nous étions loin de nous douter que si près de la ville, il est possible de se perdre en pleine brousse, au milieu des 5 monts toulonnais. Traverser 65km seul, aux frontières de l’ultra, un beau défi pour ceux qui souhaitent s’orienter vers de la course longue distance. Ou alors, “à chacun son mont”, inscription possible en équipe de 4 (relais de 10 à 22km), pour le plaisir de tous, en famille ou entre amis, tout niveau confondu.
Un parcours passant par 7 communes : Sanary-sur-mer, Evenos, Le Revest-les-Eaux, Solliès-Ville, la Valette-du-Var et Toulon. Une diversité de paysages et de sentiers, allant du single au milieu de la farigoulette, aux larges pistes avec vue panoramique sur le littoral. Un parcours varié, avec des passages techniques étroits, des pierriers calcaires, des pistes boisées au milieu des pins, la traversée de villages provençaux ou les bords du lac du Revest. Vous voici bientôt partis à l’aventure, sous le soleil écrasant du midi, peut être le vent déracinant et les odeurs de thyms alléchantes.
PLUS QU'UN DÉFI SPORTIF...
Plus qu’une course, “les 5 monts” souhaitent s’inscrire dans une démarche de respect de l’environnement et s’appuie sur le tissu économique local pour proposer un événement convivial et festif avec de nombreuses animations sur le village d’arrivée.
Elle a été pensée, dès sa création, comme un événement visant à limiter son impact sur l'environnement. Le tracé des sentiers a été réfléchi avec l’organisme de gestion des espaces protégés Natura 2000, afin de limiter l’incidence sur les écosystèmes fragiles présents dans le massif.
Cette démarche éco-responsable est un vrai challenge collectif pour lequel l’association oeuvre chaque jour.
Mis en place avec l’aide et le soutien des communes traversées et de l’ensemble des acteurs locaux (commerces, associations), cette course est avant tout l’évènement des amoureux de Toulon et ses alentours.
Nous misons sur le fait que les coureurs, accompagnants, spectateurs et l’ensemble des bénévoles soient sensibilisés et impliqués dans cette démarche, rendant cette aventure pérenne dans le temps.
...UNE ÉCO-MANIFESTATION
Quelques mesures mises en place :
-
le nombre de participants est limité à 250,
-
les produits alimentaires locaux seront toujours privilégiés,
-
le balisage respecte la nature,
-
tous les ravitaillements assureront le tri sélectif de leurs déchets,
-
utilisation de vaisselle lavable, réutilisable ou compostables (bols, assiettes, couverts…) sur les ravitaillements,
-
les transports collectifs et le covoiturage sont encouragés,
-
des jeux et des activités de sensibilisation au respect de l’environnement et à l’écocitoyenneté proposés à l’arrivée.
-
promouvoir le tissu économique local dans une démarche durable